Fête du Pain
Baguette et pains de campagne sur la table des Raffarin
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 10 mai (AFP) - Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a fait samedi l'éloge du pain français, un produit de "qualité" derrière lequel "il y a vraiment ce qu'il y a de fort pour la France", avouant son penchant pour la baguette, les pains de campagne et les pains aux noix "avec le fromage".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tout le monde sait que le pain c'est la France", a déclaré M. Raffarin à RTL dans une interview par téléphone à l'occasion de la 8e Fête du pain, depuis sa maison de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne).
Pour le Premier ministre, qui a été à l'initiative de cette fête alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Artisanat, "derrière le pain il y a vraiment ce qu'il y a de fort pour la France aujourd'hui".
"Le vrai message de la France c'est la qualité, c'est l'innovation, c'est cette dimension humaine qu'on ajoute à l'économie, c'est de la valeur ajoutée, c'est de l'humain ajouté. C'est ça finalement le symbole du pain pour l'économie française", a-t-il dit.
M. Raffarin a rendu hommage aux 150.000 artisans et ouvriers qui travaillent dans ce "métier très respectable, où on travaille beaucoup, où on se lève tôt". "Tout le monde sait que le pain c'est la France, que c'est un métier de couple, la boulangère a beaucoup d'importance".
Interrogé sur ses préférences, le Premier ministre a répondu : "je change souvent. J'aime la baguette mais j'aime les pains de campagne évidemment, toutes les formes de campagne. J'aime bien aussi la créativité, il y a des jeunes boulangers qui ont inventé des formes très nouvelles comme les pains aux noix avec le fromage".